LANGAGE EN Résonance

BEN D.

Langage en résonnance est une exposition qui propose des peintures vibrantes de couleurs, venant jouer avec nos yeux par le procédé de répétions de motifs géométriques. 

Ben D. ouvre la porte avec ses œuvres à un langage artistique sans mots et sans lecture conventionnelle. Son inspiration est née lorsqu’il rencontre les peuples Bushinengue en 2017. L’art Tembé le subjugue et il crée alors une admiration pour le procédé et l’intention, d’une langue traditionnelle, basée sur des motifs géométriques. Il s’inspire également des motifs typiquement africains et communs a de nombreuse culture utilisés dans l’artisanat textile et qui portent parfois des significations propres à leurs territoires. 

Les toiles sont réalisées à même le sol, l’artiste utilise de l’acrylique et des argiles naturelles, le plus souvent sur fonds noirs. Ses outils sont simples, son doigt ou des petites baguettes de bois. Ses techniques opérant comme une forme de méditation, demandent patience, persévérance ainsi qu’une concentration à la fois sur le moment créatif que sur le résultat final.

Des œuvres comme une vibration visuelle. Un texte caché dans les couleurs et la géométrie. Ben D. nous invite dans un état contemplatif et dans un voyage admiratif d’un mode de vie plus simple et communautaire.